Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 18 mai 2022

Vivepierre : tome 1, Roxane Dambre


Présentation :

Titre : Vivepierre

Auteur : 
Roxane Dambre

 
Editions : Auto-édition

 
Tome : 1


Prix : 14,99 € - Commander

Date de sortie : 21 février 2022

Résumé :
Jusqu’à cette douce nuit de septembre, Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, se consacrait à l’organisation des plus belles fêtes de Paris dans le magnifique hôtel particulier légué par sa famille. Une existence presque normale en somme. Enfin, à un détail près : comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d’animer les statues. Toute sculpture touchée de sa main nue prend vie pour se mettre à son service. Ainsi sa propriété est-elle protégée la nuit par des gargouilles-chiens-de-garde, et dans les cas difficiles, par un Assassin de pierre particulièrement féroce.
Mais ce soir-là, un inconnu parvient à s’imposer dans la réception. Il prétend vouloir avertir Louise : le père de la jeune femme ne serait pas mort de façon naturelle, il aurait été assassiné. Et son meurtrier tout juste réapparu chercherait à l’atteindre, elle, pour en finir avec les Vivepierre. Louise fait chasser l’intrus. Au vu de sa fortune, elle est habituée à ce que toutes sortes de charlatans et de complotistes essaient de s’introduire dans sa vie.
Oui mais voilà, l’inconnu sait, pour les statues... Comment a-t-il autant d’informations ? Et s’il y avait une part de vrai, dans son délire ?
Aidée de Nils, son très très charmant secrétaire particulier (qui serait vraiment irrésistible s’il ne bafouillait pas systématiquement en sa présence), et de Sabrina, son amie à la langue bien pendue, Louise n’aura pas d’autre choix que de se lancer sur les traces de ce mystérieux ennemi. Pour notre plus grande joie... et celle d’Hercule, le colosse de marbre du premier étage !

Mon avis :
Depuis le temps, je pense que vous connaissez mon amour inconditionnel pour la plume de Roxane Dambre ? Bien évidemment, je n'ai donc pas pu résister longtemps lorsque j'ai vu que Vivepierre sortait enfin en papier !

Je me suis immergée avec plaisir dans l'univers de Louise de Vivepierre. Celle-ci aurait parfaitement eu sa place dans l'aristocratie du siècle dernier avec son look dandy et ses manières protocolaires. Je ne m'y attendais pas et c'est à double tranchant car il y a un petit temps d'adaptation étant donné qu'elle a un ton plutôt soutenu. Néanmoins, j'ai apprécié cette originalité d'autant plus qu'on a affaire à une jeune femme intelligente et pleine d'humour (d'un humour décalé), capable d'animer les statues comme toutes les autres femmes de sa famille.

Dans sa construction, ce roman m'a fait pensé à son autre saga Signé Sixtine. L'intrigue peut paraître simple mais je pense que c'est fait exprès pour que nous puissions nous adapter plus facilement à l'univers proposé. En tout cas, elle reste bien ficelée d'autant plus qu'elle se complexifie davantage sur le dernier tiers, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de me laisser porter par la fluidité de sa plume !

Pour conclure, j'ai adoré ce nouvel univers assaisonné d'une touche de fantastique ainsi que son héroïne atypique ! Bien que le tome 1 pourrait se suffire à lui-même, j'ai hâte de me procurer la suite puisque c'est une trilogie afin de voir ce qu'elle nous réserve !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire