Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 15 juillet 2022

Bayuk, Justine Niogret


Présentation :


Titre : Bayuk

Auteur : Justine Niogret

 
Editions : 404


Tome : /


Prix : 16,00 € - Commander

Date de sortie : mai 2022


Résumé :

Une malédiction au cœur du plus sombre des bayous...
On raconte que c'est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l'endroit le plus reculé du bayou. Qu'une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu'elle n'a jamais connue. Où qu'elle aille, les esprits iront aussi, la traquant sans merci.
On raconte encore que pour briser cette malédiction, elle devra dire adieu à tout ce qu'elle a toujours connu pour partir en quête de l'épave du Mermaid's Plague, le légendaire pavillon de la cruelle capitaine.
Cette histoire, c'est celle de Toma. Mais c'est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l'accompagneront dans sa quête de vérité.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions 404 pour cet envoi.

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un one-shot de temps en temps ! Celui-ci nous embarque à Coq-Fendu dans le bayou où nous rencontrons Toma, une jeune femme qui a été élevée par ce petit village alors que sa mère, la cruelle capitaine du Mermaid's Plague, l'avait abandonné.

Je reconnais que j'ai eu du mal à m'attacher à Toma. Celle-ci est très naïve dès le début. Cela m'a agacé car elle vit dans l'illusion en attendant désespérément une mère qui ne viendra jamais. Heureusement, cela s'arrange lorsqu'une vieille femme vient mourir dans sa maison et la maudit. Elle va apprendre à grandir, arrêter de se laisser porter par les décisions des autres et prendre les siennes. Elle va alors devoir se lancer dans une quête pour remédier à cette malédiction, qui sera également une quête d'identité, en compagnie de Roi et Boone, 2 autres habitants qui semblent étrangement liés à elle. 
Tous les 2 sont assez mystérieux par leur passé. Boone quant à lui, n'est pas toujours sain d'esprit et semblent cacher de nombreux secrets. Parfois, j'ai eu du mal à savoir si son amitié envers Toma était dû à un véritable attachement ou si c'était un fardeau... 
Résultat, j'ai eu du mal à trouver les différents personnages touchants car bien qu'ils n'aient pas eu une vie facile, on sent que rien n'est jamais tout noir et tout blanc. Leur comportement et leurs actions douteuses ne jouent pas toujours en leur faveur. J'ai donc gardé, malgré moi, une certaine distance.

Néanmoins, j'ai adoré l'atmosphère de ce roman ! Grâce à ses mots, l'autrice nous fait parfaitement ressentir l'ambiance lourde du bayou, les frissons et la frayeur face à la malédiction qui tente de récupérer son dû. 
L'univers aborde la piraterie et ce thème m'a beaucoup plu ! Il est très bien développé tout comme l'intrigue ! Celle-ci est bien ficelée et atypique ! Elle permet de mettre en avant le thème de la famille à travers les liens qui se créent. L'autrice nous fait comprendre que parfois les liens du sang ne sont pas forcément nécessaires et qu'on peut se forger une autre famille au fil des rencontres.

Pour conclure, cette lecture vaut le détour ! Si vous aimez les pirates et les personnages aussi sombres qu’abîmés par la vie, ce one-shot est fait pour vous !

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire