Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 21 juillet 2022

The bone season : tome 1, Samantha Shannon


Présentation :


Titre : The bone season

Auteur : Samantha Shannon

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 9.90 € 
- Commander

Date de sortie : 6 avril 2022 

Résumé :
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.
Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

Mon avis :
J'avais entendu parler de Samantha Shannon avec Le prieuré de l'oranger (que je n'ai toujours pas lu), qui a fait beaucoup de bruit mais c'est The bone season qui m'a tout de suite attiré !

On se retrouve embarqué dans un univers dystopique à Scion-Londres où il n'est pas bon d'être un anormal, une personne ayant des capacités psychiques plus ou moins étendues.
J'ai fortement apprécié la découverte de cet univers atypique. Néanmoins, il est à double tranchant car il est extrêmement dense, d'autant plus lorsque l'autrice décide d'y intégrer un micro-univers avec ses propres lois. Je parle bien entendu de la colonie pénitentiaire d'Oxford. On n'a pas le temps de s'approprier le premier qu'on est propulsé dans le second. C'est très perturbant. Certes, on continue de comprendre le fonctionnement des deux au fil des pages grâce à l'alternance du présent et des flashbacks du passé, mais il faut s'accrocher !

On rencontre Paige, puisqu'on n'a que son point de de vue tout au long du roman. Au début de celui-ci, elle fait partie de la pègre et adore ce qu'elle fait malgré le danger qu'elle court en tant que marcherêve. On est donc loin de l'héroïne qui veut bousculer l'ordre établi comme c'est le cas en général en dystopie. Par ses actions que nous découvrons au travers de flashbacks de sa vie d'avant la colonie, ce serait peut être même une anti-héroïne bien qu'elle n'en ait pas le caractère. Je crois que c'est pour ça que je ne me suis pas attachée dès le départ à elle. Pourtant, j'ai adoré la voir évoluer face aux difficultés !
De nombreux personnages gravitent autour d'elle comme Jaxon, le chef de la pègre, Nick son meilleur ami ou encore Arcturus, un réphraïm qui la détient prisonnière. Tous sont hyper intéressants et j'ai hâte d'en savoir davantage sur eux dans les prochains tomes ! 

Pour conclure, c'est un premier tome qui vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment malgré quelques légers défauts et je n'ai plus qu'une envie : que le tome 2 sorte en poche en août prochain !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire