Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 20 juillet 2022

Le complot Vatican, Steve Berry


Présentation :


Titre : Le complot Vatican

Auteur : Steve Berry

 
Editions : Cherche midi


Tome : /


Prix : 23,00 € - Commander

Date de sortie : juin 2022


Résumé :

Quel est le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel ?
1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l'hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l'ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.
1428, Pyrénées. L'Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s'en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l'une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.
2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l'Unesco à la sauvegarde des œuvres d'art en péril. Alors qu'il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d'œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?

Après Cotton Malone, découvrez Nick Lee, le nouveau héros de Steve Berry. Des couloirs du Vatican aux hauts lieux du catharisme en Occitanie, en passant par une abbaye au cœur des Pyrénées, le maitre du thriller historique nous offre une fois encore un passionnant jeu d'échecs, ancré dans l'histoire de la France et de l'Église.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Cherche midi pour cet envoi.

Il s'agit de mon second roman de cet auteur et en général, lorsqu'on parle de religion dans le résumé, j'évite ce sujet car il ne me passionne guère. Néanmoins, j'ai décidé de tenter le coup cette fois-ci pour voir s'il allait me faire changer d'avis et je reconnais que même si je n'en lirai pas non stop, j'irai plus volontiers désormais vers ce type de thème.

Après un prologue bien mystérieux se passant en France en 1428, nous voici en 2022 où nous partons en Belgique à la rencontre de Nick Lee, qui doit revoir son ancienne fiancée, Kelsey devenue religieuse. Arrivée sur place, il sauve celle-ci de flammes et part à la poursuite de l'incendiaire.

L'auteur mélange avec talent Histoire, action et fiction grâce à son imagination fertile ! On sent que de nombreuses recherches ont été faîtes. Il choisit une nouvelle fois des sujets à la fois connus et méconnus ! C'est ce qui suscite l'intérêt du lecteur !

Concernant les personnages, j'ai apprécié les suivre. Ils sont très différents les uns des autres puisqu'on suit divers points de vue sur la situation. On ne cesse de se demander dans quel camps ils sont. C'est perturbant car leurs actions sont parfois très borderlines. On a le but de chacun que vers les 2 tiers du roman mais je reconnais que cette technique a su susciter davantage mon intérêt ! Finalement, les 2 seuls qui n'ont pas d'arrières pensées sont Kelsey et Nick. Celui-ci a un travail très intéressant au profit d'une branche (fictive comme nous le précise à la fin l'auteur) de l'UNESCO. C'est une organisation peu vue en littérature donc j'ai aimé ce clin d'oeil même si elle est juste évoquée afin de servir l'intrigue. J'aurais aimé en avoir davantage ! De plus, notre héros a parfois un peu trop de facilités mais bon, c'est un thriller où l'action doit être présente...

Pour conclure, bien que certaines actions de Nick m'aient fait lever les yeux au ciel, l'ensemble de ce roman m'a beaucoup plu ! Les pages se tournent à une allure folle car on veut toujours savoir ce qu'il va se passer !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire