Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 19 décembre 2022

Frieren : tome 1, Kanehito Yamada et Tsukasa Abe


Présentation :

Titre : Frieren

Auteurs : Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Editions : Ki-oon

Tome : 1

Prix : 7,90 € - Commander

Date de sortie : 3 mars 2022

Résumé :
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole... mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s'éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L'elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s'initier aux arcanes du cœur !

Mon avis :
En ouvrant ce tome 1, je m'attendais à un manga purement fantasy avec les combats qui vont avec. Je reconnais que j'ai été assez surprise de m'apercevoir que ce n'était pas le cas ! En effet, le premier chapitre démarre sur la fin d'une guerre et le retour au bercail de ses héros. Cela ressemble à la fin d'une autre saga et c'est ce qui est déroutant. Par la suite, on va alors suivre Frieren, l'elfe qui faisait partie de cette troupe. Comme beaucoup de membres de son espèce, son rapport au temps est particulier à cause de sa longévité. C'est un thème qui est traité de manière assez philosophique puisqu'il va même jusqu'à aborder la nostalgie et la mélancolie ! C'est un choix atypique et audacieux ! 

Certes, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Frieren en raison de son côté pragmatique, froid, dû à sa nature d'elfe. Pourtant, les liens qu'elle a su tisser au fil du temps et qu'elle tisse encore vont légèrement faire fondre ce masque alors qu'elle reste la même tandis que ses anciens compagnons d'armes vieillissent inexorablement. J'ai donc fini par apprendre à l'apprécier progressivement.

Pour conclure, ce tome 1 est plutôt introductif mais intéressant à bien des égards car on ressent parfaitement tout ce qui nous est décrit. J'ai donc très envie de poursuivre ma découverte afin de voir où Frieren va nous embarquer !

Note : 7.5/10

1 commentaire:

  1. C'est un manga qui me tente beaucoup, j'en lis que du bien et ton avis me rend encore plus curieuse.

    RépondreSupprimer