Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 2 octobre 2023

La boite à musique : tome 5, Carbone et Gijé

 


Présentation :


Titre : La boite à musique

Auteur : 
Carbone et Gijé

Editions : Dupuis


Tome : 5


Prix : 12,95 €

Date de sortie : 29 octobre 2021


Résumé du tome 1 :
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.
À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié retrouver ce graphisme enchanteur ! Celui-ci ne cesse de m'impressionner à chaque fois !
 
Ici, on va continuer de suivre Nola, qui va s'apercevoir qu'elle est coincée à Pandorient. Accompagnée de ses amis, elle va partir en quête d'ingrédients qui permettront de préparer une potion qui l'aidera à rentrer chez elle.
 
Avec un résumé pareil, je m'attendais à beaucoup d'action et j'avoue avoir été un peu déçue de ce côté-là. Certes, il y en a sur la fin mais c'est très rapide. Dommage ! En fait, j'ai trouvé qu'on se focalisait trop sur la panique de l'héroïne. Alors oui, ce qui lui arrive n'est pas anodin et elle est jeune mais cela a eu le don de m'agacer sur la longueur.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la philosophie disant qu'à tout problème, il y a une solution. Cela démontre qu'il faut toujours avancer. Une joli message !
Par ailleurs, cette quête va également  être l'occasion d'intégrer à cette BD des thématiques autour de la défense de la cause animale, le lien entre les animaux et l'homme ! Une véritable plus-value qui vient sensibiliser les lecteurs !

Pour conclure, le cinquième tome vient clôturer le premier arc de La boîte à musique. Il m'a manqué davantage d'action mais les thématiques abordées m'ont beaucoup plu. De plus, il s'ouvre sur de nouvelles questions qui seront peut-être le sujet principal d'une éventuelle suite. A voir !

1 commentaire:

  1. J'ai les deux premiers tomes de la série dans ma PAL et j'ai hâte de les lire parce que j'aime beaucoup les dessins :)

    RépondreSupprimer