Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 23 octobre 2023

Le nom de la rose, Milo Manara et Umberto Eco


Présentation :


Titre : Le nom de la rose

Auteur : Milo Manara et Umberto Eco

Editions : Glénat


Tome : 1


Prix : 17,50 €

Date de sortie : 20 septembre 2023


Résumé :
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l’enquête. Les morts s’accumulent et la foi n’est d’aucun secours…

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Glénat pour cet envoi !

J'étais très curieuse de découvrir cette adaptation étant donné que le roman que j'ai lu il y a de nombreuses années, m'avait beaucoup plu !
 
Nous sommes donc projetés dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie lors de l'hiver 1327. Nous allons suivre le frère Guillaume de Baskerville, et son jeune assistant Adso de Melk, qui viennent enquêter sur la mort étrange d'un moine. L'intrigue pleine de suspense a su me tenir en haleine tout au long de la BD, d'autant plus que je me suis rendue compte que j'avais oublié une bonne partie de l'histoire.
 
Concernant les personnages, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Toutefois, j'ai trouvé intéressant frère Guillaume de Baskerville, notamment pour son passé d'ex-inquisiteur mais également pour sa capacité d'observation à la Sherlock Holmes dont il nous fait la démonstration d'entrée de jeu.

Par ailleurs, le texte en lui-même est très riche. Peut-être trop ! Il a été publié en 1980 et je pensais même qu'il était plus vieux que ça tellement qu'il est complexe. Lol
Le graphisme est, quant à lui, très particulier. Je n'ai pas spécialement accroché mais c'est un point de vue très subjectif ! En revanche, les couleurs choisies alternants entre le noir, le blanc et plus généralement autour des couleurs pâles, correspondent parfaitement au contexte !

Pour conclure, la BD (tout comme le roman) ne plaira pas à tout le monde mais je suis contente d'avoir pu redécouvrir cette histoire qui sera en 2 tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire