Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 9 octobre 2023

L'année de grâce, Kim Liggett


Présentation :


Titre : L'année de grâce

Auteur : Kim Liggett

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : 9.90 €

Date de sortie : 5 octobre 2023


Résumé :
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique.Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
 
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

Ce one-shot me tentait depuis sa sortie en grand format alors quel bonheur de pouvoir enfin le découvrir dans cette version collector (pas relié - ne pas confondre les 2) particulièrement jolie !
 
Ici, on va suivre Tierney, qui entre dans sa seizième année. Celle-ci va être exilée durant un an en compagnie d'autres filles de son âge pendant leur année de grâce, année où elles doivent se débarrasser de leur magie (sous-entendu sexuel finalement). A leur retour, elles devront rejoindre leur futur époux pour celles qui ont été choisies ou travailler.
J'ai beaucoup apprécié cette héroïne, qui se pose les bonnes questions alors qu'elle vit sous la dominance du patriarcat et où toute déviance de la part d'une femme est punie de mort. Son caractère volontaire et réfléchi la pousse à lutter pour sa survie et celles des autres filles, malgré les obstacles ! Bon parfois, malgré les justifications, je dois reconnaître que j'ai eu l'impression qu'on avait affaire à Wonder Woman...
Parmi les personnages secondaires, il y a eu de bonnes surprises car certains ont su m'étonner pour diverses raisons !

L'autrice nous propose donc une dystopie qui aborde la place de la femme dans la société ainsi que d'autres thèmes très difficile comme le harcèlement, la manipulation. C'est assez creepy ! Cela m'a d'ailleurs fait penser à La servante écarlate que j'ai lu récemment, bien que l'histoire ne soit pas la même. De plus, elle instaure un certain suspense durant ce roman et cela pousse le lecteur à échafauder de nombreuses théories. Pour ma part, je ne m'attendais pas à une telle résolution !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette dystopie à huis clos. Certains personnages ont su me surprendre autant que les évènements qui se déroulent au fil des pages ! Quelque part, c'est un roman qui prône l'espoir et le changement ! A lire absolument !

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie en grand format. J'aimerais avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer