Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 12 février 2024

La Duchesse de Buckingham, Shannen Malka


Présentation :


Titre : La Duchesse de Buckingham

Auteur : Shannen Malka

Editions : Hurlevent

Tome : /

Prix : 25 €

Date de sortie : 12 octobre 2022

Résumé :
Angleterre, 1841. 
Elena Quincy, fille du comte de Winchester, mène une existence paisible au cœur de la campagne anglaise, dans un écrin de verdure qu’elle se plaît à parcourir à cheval, au détriment de ses leçons d’étiquette dont elle se passerait volontiers. Mais le calme de son quotidien est brisé lorsqu’elle assiste dans la ville de Southampton à une scène d’une rare violence entre un maître d’œuvre et son employé, un enfant d’à peine dix ans.
Cet événement bouleverse Elena qui ne parviendra pas à retrouver la sérénité avant d’en avoir apporté un peu à ces enfants. Une décision qui la mène, bien malgré elle, dans l’entourage de la reine Victoria.
À Buckingham Palace, Elena découvre un milieu qu’elle ne connaît pas et est emportée dans le tourbillon de complots et de mondanités qu’est la cour. Et alors qu’elle se fait quelques alliés et que la passion amoureuse s’invite, des figures menaçantes commencent à se dessiner, avides de la plonger dans le déshonneur, tandis qu’au-delà des grilles majestueuses du palais, le peuple gronde.
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et les éditions Hurlevent pour leur confiance !

Première fois que je lis un roman de cette ME et qu'est-ce que j'ai aimé l'univers dépeint ! On sent que l'autrice a fait de véritables recherches afin de nous immerger au maximum dans l'Angleterre victorienne. J'ai trouvé cette période historique passionnante d'autant plus que les descriptions et explications se mêlent parfaitement l'intrigue, évitant ainsi que le style soit trop lourd. On y découvre notamment les nombreux enjeux politiques et sociaux qui rythment la Cour Royale d'Angleterre du milieu du XIXe siècle.

On va suivre Elena Quincy, une héroïne très plaisante ! Éprise de liberté puisqu'elle a été élevée à la campagne avec ses 4 frères, elle est parfois assez entêtée et n'hésite pas à se lancer dans de dangereuses entreprises. J'ai parfois eu envie de la secouer afin de lui faire prendre conscience des conséquences. Toutefois, une part de moi est restée admirative de son courage sur ses prises de positions et ses actions. Son avant-gardisme et sa soif de justice vont la pousser à se battre pour ses convictions et pour faire bouger les choses, malgré son statue de femme. Elle va d'ailleurs devoir nager en eaux troubles lorsqu'elle va se retrouver à la cour de la reine Victoria où le moindre faux-pas peut-être fatal.

D'autre part, l'histoire d'amour se met tout doucement en place. J'ai adoré ce slow-burn ! Néanmoins, les sentiments arrivent de manière un peu abrupts et la conclusion également. C'est dommage car cela m'a refroidi. De plus, si cela n'avait pas été le cas, je pense que la passion entre les 2 protagonistes aurait pu prendre davantage d'ampleur et m'emmener vers le coup de cœur.

Pour conclure, malgré ce petit bémol, ce one-shot m'a permis de passer un excellent moment grâce à un univers riche et une intrigue passionnante mettant en avant le thème fort de la violence infantile. J'ai hâte de découvrir les prochains romans de cette autrice mais aussi de cette ME.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire