Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 7 février 2024

L'empire du vampire : tome 1, Jay Kristoff

 

 

Présentation :


Titre : L'empire du vampire

Auteur : Jay Kristoff

 
Editions :
De Saxus

 
Tome : 1


Prix : 29,90€ (relié) et 10.90 € (poche)

Date de sortie : 4 octobre 2022

Résumé :
Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Mon avis :
Lorsque j'ai vu que le tome 2 allait bientôt paraître, je me suis empressée de sortir celui-ci de ma PAL.
 
Je dois reconnaître que j'ai eu du mal sur la première moitié du roman. Je ne comprenais pas pourquoi l'auteur avait fait certains choix comme celui de laisser Gabriel raconter son histoire. L'idée est atypique certes et elle plaira certainement à d'autres lecteurs ! Toutefois, cela manquait d'efficacité pour moi. J'aurais préféré être directement dans l'action au lieu de subir quelques interruptions intempestives ayant lieu au présent pendant son récit. De plus, cela complexifie l'intrigue puisqu'on se retrouve sur 3 arcs narratifs : présent comme je le disais précédemment, l'enfance/adolescence de Gabriel, et un passé beaucoup plus récent. Une fois, les 500 premières pages lues (sur quasiment 1000 puisque'il s'agit d'une belle brique), j'ai fini par m'habituer et apprécier réellement ma lecture ! L'univers est riche et ultra intéressant ! Plusieurs scènes mouvementées sont disséminées ici et là, apportant ainsi du peps à l'intrigue !

J'ai apprécié découvrir Gabriel et ce qui a fait qu'il est l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. On se rend compte que malgré ses actes qu'on peut considérer comme héroïques, il est loin d'être parfait ! Quelque part, cela nous le rend plus proche car comme tous, il possède ses failles.
Son chemin va croiser des personnages aussi imparfaits que lui et diversifiés ! Ce que j'ai aimé ici, c'est que souvent on ne les apprécie pas dès le départ à cause de l'image qu'ils dégagent. Puis, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître, notre avis change.
 
Pour conclure, malgré un début difficile, ce tome 1 a su me happer grâce à son univers et ses personnages ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre cette saga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire