Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 26 mars 2022

Les aventures inattendues d'Olympe Valoese, S. L. Pennyworth


Présentation :


Titre : Les aventures inattendues d'Olympe Valoese

Auteur : 
S. L. Pennyworth

 
Editions : 404


Tome : /


Prix : 16,00 € - Commander

Date de sortie : septembre 2021


Résumé :
Et si l'Histoire s'était déroulée autrement ?
Historienne, c'était le plan de carrière qu'Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu'elle voulait faire de sa vie.
Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d'ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l'Europe ?
Ses questions devront attendre car déjà, l'empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions 404 pour cet envoi.

Le résumé et la couverture (qui est canon, vous en conviendrez ?) m'ont tout de suite attiré mais je reconnais que j'ai vu quelques avis mitigés et que cela m'a un peu refroidi. Pourtant, je suis contente de l'avoir lu car finalement, c'est une très bonne surprise !

On rencontre Olympe Valoese, une historienne de 2020, qui va se retrouver embarquée en 1902 dans une dimension parallèle proche de la nôtre où la Révolution n'a jamais eu lieu et où la magie est présente.
J'ai vite adhéré à ce mélange d'uchronie, de steampunk et de fantasy. C'est une excellente idée ! De plus, l'intrigue est en 2 temps. La première partie laisse place à l'univers qui est développé à mesure nous permettant ainsi de nous familiariser peu à peu avec l'époque, les mœurs... La deuxième partie est quant à elle beaucoup plus mouvementée entre rebondissements et trahisons. Elle s'accélère jusqu'à un final à la hauteur de ce que j'attendais !

J'ai apprécié Olympe car ce n'est pas une héroïne badass. Elle se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas même s'il ressemble à ce qu'elle a étudié. Néanmoins, entre théorie et pratique, il y a une différence. Ces aspects nous la rendent plus proche, plus réaliste ! 
De plus, aimant plutôt les romances qui prennent leur temps, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu trop rapidement sous le charme de l'empereur Maximilien mais l'auteure nous le justifie de manière cohérente. Du coup, je suis arrivée à me laisser porter !

S'il y a 2 défauts que je dois relever dans ce one-shot, c'est qu'on se retrouve projeté en 1902 dès le premier chapitre. On a à peine le temps de comprendre l'univers dans lequel on évolue et qui est le personnage, qu'on est embarqué dans une nouvelle dimension. C'est un peu trop rapide pour moi !
La deuxième chose qui m'a gêné, c'est le nombre de fois où Olympe est en danger. Je comprends le choix de l'auteure mais 4 fois en 370 pages, ça commence à faire beaucoup...

Pour conclure, malgré quelques défauts, l'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements ! Je suis donc heureuse d'avoir découvert ce one-shot car j'ai passé un excellent moment et je suis triste de quitter cet univers exceptionnel !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. La couverture est superbe ! Le résumé à l'air sympa et pourrait me plaire ! C'est tellement rare les one-shot en plus dans ce domaine.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer