Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 5 mars 2022

Sur les routes de la musique, André Manoukian


Présentation :

Titre : Sur les routes de la musique

Auteur : André Manoukian

 
Editions : Harper Collins

 
Tome : /


Prix : 18,00€ - Commander

Date de sortie : juin 2021

Résumé :
Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ?
À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.
Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.

Mon avis :
J'aime beaucoup la musique (même si je n'en joue pas) et je me suis dit qu'avec ce livre, ce serait l'occasion de sortir de ma zone de confort. 

Dès les premières lignes, on sent tout de suite l'amour que porte André Manoukian à la musique ! Il a l'art de nous faire partager cette passion, d'autant plus qu'il a une grande culture à ce sujet (Certes, c'est son métier me direz-vous lol). De plus, j'ai bien aimé retrouver son humour. 
Néanmoins, pour moi, cela s'arrête-là ! En effet, je n'ai pas su accrocher à ce qu'il me contait. Le pire fût les premiers chapitres où il aborde les notes de musique. Je n'en suis pas du tout familière. Par conséquent, il m'a perdu...
Heureusement, d'autres chapitres étaient intéressants et m'ont permis d'arriver à la fin du bouquin.

Pour conclure, il y a du bon mais je pense que ce roman parlera davantage aux initiés. Pour ma part, je n'ai malheureusement pas su l'apprécier à sa juste valeur !

Note : 5/10

1 commentaire:

  1. Coucou :)
    Merci pour cette chronique car je pense que ce livre pourrait me parler, étant une grande amoureuse de la musique et pratiquant un peu (mais pas assez) à mes heures ! Au pire, je sélectionnerai les chapitres qui m'intéressent le plus et lirai les autres en dernier ^^

    RépondreSupprimer