Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 10 août 2023

Famille de menteurs, E. Lockhart


Présentation :


Titre : Famille de menteurs

Auteur : E. Lockhart 

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : 16.90 €

Date de sortie : 8 juin 2023


Résumé :
Vous croyez nous connaître ? Les Sinclair ne révèlent jamais leurs secrets.
Vous nous trouvez extraordinaires. Tragiques. Magnifiques. Nous ne vacillons pas, même lorsque nos amours nous trahissent. Nous ne nous écroulons pas, même lorsque nous perdons l'un des nôtres. Nous ne cassons pas, même lorsque le sang coule sur le sable.
Et nous avons toujours été des menteurs.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

« Famille de menteurs » et le préquel de « Nous les menteurs » que je n’avais pas lu ! D’après ce que j’ai cru comprendre les premières lignes spoilent ce dernier. En revanche, bien que je ne l’ai pas lu, cela n’a pas gêné ma compréhension. Il peut parfaitement se découvrir comme un one-shot !

On va suivre la famille Sinclair. Depuis la noyade de leur petite sœur, Rosemary, chacune des sœurs gère son deuil à sa façon. L’autrice va s’attacher plus particulièrement à Callie, celle qui l’accepte le moins, permettant ainsi de développer plus en profondeur cette thématique. Comme tout est de son point de vue, c’est très sombre puisqu’on a la sensation de la suivre pas à pas dans sa descente aux enfers bien qu’elle ait l’impression de gérer au mieux ce deuil ! De plus, c’est un personnage qui possède un manque flagrant de confiance en elle qui se transforme au fil des pages en mal-être à force de se comparer à l’une de ses sœurs qui enchaîne les conquêtes contrairement à elle et ce, jusqu’à l’arrivée de Pfeff sur l’île familiale pour l’été.
Je pense que c’était voulu de la part de l’autrice mais j’ai tout de suite détesté ce mec à cause de son caractère je m’en foutiste et manipulateur. Il va se retrouver au cœur de l’intrigue malgré lui et je dois reconnaître que j’ai eu du mal à éprouver de la compassion pour lui…

Pour conclure, ce roman est le récit d’une famille dysfonctionnelle qui gère comme elle peut et surtout en silence, les secrets, les coups-durs et souffrances ! C’est un récit bien écrit et intéressant si vous appréciez ce genre de lecture ! Pour ma part, je n’en suis pas forcément adepte. Par conséquent, j’en ressors mitigée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire