Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 31 août 2023

Lumière : tome 1, Sanoe et Lylian


Présentation :


Titre : Lumière

Auteur : 
Sanoe et Lylian

Editions : Vents d'Ouest


Tome : 1


Prix : 15,50 €

Date de sortie : 23 mars 2022


Résumé :
Paris, mai 1774. Svetlana, 15 ans, est élevée par ses parents adoptifs, amis des philosophes des Lumières. Sur les conseils posthumes de sa mère, elle part en Russie à la recherche de ses parents biologiques. Elle rencontre Aliocha qui l'aide dans sa quête ainsi que d'étranges personnages qui lui révèlent ses origines.

Mon avis :
J’ai tout de suite été attiré par la couverture aux couleurs chaudes et lumineuses de cette BD ! On retrouve d’ailleurs cette ambiance sur la première moitié des planches puisque nous nous retrouvons sous le règne de Louis XVI durant le siècle des lumières. Elles mettent parfaitement en valeur cette période et viennent contraster avec la seconde moitié de ce tome 1, qui s’illustre avec des couleurs plus blanches et donc plus froides totalement raccord avec la quête de notre héroïne qui l’emmène en Russie.

On va donc suivre Svetlana, une jeune aristocrate qui va découvrir qu’elle a été adoptée. On est donc clairement sur le thème de la quête d’identité puisque celle-ci va partir à la recherche de ses parents biologiques, pour le meilleur et pour le pire ! La route va être semée d’embûches et cela m’a fait de la peine pour elle. J’ai trouvé que parfois il y avait des incohérences comme avec Aliocha, un garçon qui vit dans les bois. En effet, il vient à peine de rencontrer Svetlana qu’il va tout abandonner pour l’aider dans sa quête. Alors certes, il n’a pas grand-chose donc il peut peut-être se permettre de tout abandonner. En revanche, ce n’est jamais sans risque en Russie et encore plus à cette époque-là.

Pour conclure, bien que j’ai relevé quelques défauts, cette BD nous permet d’évoquer le siècle des lumières et ses grandes découvertes ! Elle est fluide et le graphisme est de toute beauté, servant ainsi parfaitement l’intrigue et l’univers.
 

1 commentaire:

  1. Je te rejoins pour lesquels que petits défauts, même si minime et les illustrations sont sublimes.

    RépondreSupprimer