Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 30 août 2023

La Bibliothèque des vampires : tome 1, David Boriau et Man Luo


Présentation :


Titre : La Bibliothèque des vampires

Auteur : 
David Boriau et Man Luo

Editions : Glénat


Tome : 1


Prix : 14,50 €

Date de sortie : 14 septembre 2022


Résumé :
Un secret trop bien gardé…
Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d’art. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l’intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. Il est vrai que la bibliothécaire ressemble étrangement à un zombie et que Tio, son assistant a l’air totalement inexpressif... on dirait presque un vampire. Tout s’éclaire le jour où les deux amies découvrent ébahies, les souterrains de l’école ! Leur exploration va les mener jusqu’à une salle dédiée à d’étranges cérémonies. Certains indices ne trompent pas… Se pourrait-il que l’école soit dirigée par un groupe de Vampires. Mais que veulent vraiment ces vampires, et à quoi peut bien servir cette école ?

Mon avis :
Je dois reconnaître que j’ai été attiré par la couverture qui retranscrit parfaitement l’ambiance pleine de mystères de ce tome 1. Pourtant, le coup de crayon m’a surpris. Je ne m’attendais pas à ça et je ne sais toujours pas si j’apprécie ou non réellement. 

On va y rencontrer Alice, une adolescente qui va intégrer une école d’Art et va se retrouver malgré elle embarquée par l’une de ses camarades de classe à enquêter sur le mystère de la bibliothèque de l’école. L’intrigue est fluide et les révélations arrivent rapidement. Peut-être trop d’ailleurs bien que je n’oublie pas que cette BD est destinée à un public plus jeune. De plus, sur de nombreux points, cette école m’a fait penser à Poudlard comme par exemple avec la relation qui se tisse entre la directrice et Alice telle que celle de Dumbledore et Harry. J’aurais également apprécié qu’on ait un aperçu plus important des cours. En effet, on a à peine commencé à assimiler ce nouvel univers et ses différents personnages que tout est très rapidement mis de côté au profit de l’enquête menée par les 2 jeunes filles.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la façon dont est mis en lumière le rapport entre l’artiste et son œuvre ! C’était une idée intéressante et j’espère qu’elle sera davantage développée par la suite !

Pour conclure, malgré quelques facilités, ce premier tome a indéniablement du potentiel. Il vient revisiter de manière atypique le mythe vampirique et je serai curieuse de découvrir ce que va nous réserver la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire