Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 2 août 2023

Scarlett and Browne : tome 1, Jonathan Stroud


Présentation :

Titre : Scarlett and Browne

Auteur : Jonathan Stroud

Éditions : Gallimard Jeunesse

Tome : /

Prix : 8.20 €

Date de sortie : 1er juin 2023

Résumé :
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Browne pourrait changer le cours de son existence.. en pire.
 
Mon avis : 
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Gallimard pour cet envoi.

Jonathan Stroud nous propulse dans une Angleterre dystopique où des créatures cauchemardesques ont émergées tandis que la nature a repris ses droits sur notre monde. 

On va alors suivre une jeune braqueuse de banques, Scarlett. J'ai apprécié la débrouillardise de celle-ci et l'aspect très frais qu'apporte son côté brute de décoffrage. Sur son chemin, elle va rencontrer Albert Browne, qui est son exact opposé. Il est plutôt encombrant et secret en plus d'être d'une naïveté touchante. Je dis rarement ça car en général, cela m'agace plus qu'autre chose. Néanmoins, je pense que cette fois-ci, c'est parce que cette naïveté est justifiée par la suite bien que l'explication arrive tardivement... Par ailleurs, il voit toujours le côté positif et c'est ce qui vient arrondir les angles et apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Je dois reconnaître que ce tandem est assez déroutant mais il a su me plaire car il fonctionne parfaitement !

Pour conclure, c'est une lecture très sympathique pleine d'action et de rebondissements, malgré un démarrage un peu lent ! À découvrir donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire