Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 9 décembre 2024

Le jour où Anita envoya tout balader, Katarina Bivald


Présentation :


Titre : Le jour où Anita envoya tout balader

Auteur :
 Katarina Bivald

 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : /


Prix : 8,00€ 

Date de sortie : 2017

Résumé :
Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, elle a beaucoup de temps libre, les week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois vœux qu'elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour ce qui est des deux autres vœux… Elle décide de passer son permis moto, encouragée par ses deux bonnes copines… et par le physique irrésistible de Lukas, le moniteur de l'auto-école. Peu à peu, Anita va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

Mon avis :
Je ne connaissais pas cette autrice malgré son à priori fulgurant succès de « La bibliothèque des cœurs cabossés ».

Ici, on découvre Anita, dont la fille prend son envol pour aller à l’université. La voilà donc désœuvrée, elle qui passait tout son temps libre avec elle en tant que mère célibataire.

J’ai eu un peu de mal à accrocher car bien qu’on apprenne à connaître l’héroïne, celle-ci se complait dans son malheur. Je l’ai trouvé un poil excessive. On a vraiment l’impression que sa fille est décédée alors que ce n’est pas le cas. Cela rend le rythme de lecture monotone pendant une bonne partie du récit et ce jusqu’à ce qu’un élément déclencheur vienne donner un coup de pied aux fesses d’Anita. Cependant, ce ne sont que des leçons de moto et je dois dire que toute cette partie ne m’a pas beaucoup plus passionné. Certes, c’est plus profond que cela car elles vont agir comme un catalyseur et vont l’aider doucement mais sûrement à évoluer. En effet, cela va l’aider à sortir de sa coquille, à croire en elle-même, en ses capacités même si elle part de rien. C’est ce message optimiste qui ressort et qui m’a le plus plu finalement !

Pour conclure, je m'attendais à un personnage beaucoup plus fou et malheureusement, cela n'a pas été forcément le cas ! Dommage ! Par conséquent, ce one-shot m'a paru très long malgré sa thématique positive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire