Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 21 décembre 2024

Raison & sentiments, Jane Austen


Présentation :

Titre : Raison & sentiments 

Auteur : Jane Austen

Éditions : Gallimard Jeunesse

Tome : /

Prix : 9.40 €

Date de sortie : 6 juin 2024

Résumé :
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.
 
Mon avis : 
Ce roman est une relecture pour moi mais quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen !

Cette fois-ci, elle met à l'honneur les sœurs Dashwood dans leurs déboires amoureux au sein de la société anglaise. 

Je trouve que le titre de ce livre est particulièrement bien trouvé car la raison caractérise parfaitement Elinor, l'aînée des Dashwood tandis que les sentiments représentent sa cadette, Marianne.

Je dois reconnaître que je me suis plus facilement identifiée à Elinor, qui est réfléchie et posée. J'ai apprécié sa capacité d'écoute et la loyauté dont elle fait preuve tout au long du récit même auprès de personnages qui ne le méritent pas. Elle arrive toujours à rebondir malgré ses peines qu'elle intériorise,  prouvant en tout temps son courage ! L'histoire nous démontre d'ailleurs que ce n'est pas toujours bon car à trop cacher ce que l'on ressent, on peut envoyer des signaux contradictoires.
Marianne est, quant à elle, beaucoup plus impulsive. Elle rêve du grand amour et laisse toujours court à ses sentiments positifs comme négatifs. Cela peut parfois agacer mais son jeune âge (16 ans) justifie cet aspect de sa personnalité ! Finalement, ce que j'ai eu le plus de mal à supporter chez elle, c'est le fait que parfois elle soit dans le jugement et la morale alors qu'elle ne connait pas tous les tenants et aboutissants, frisant ainsi l'égoïsme...
Malgré elles, toutes les deux vont donc souffrir de leur caractère mais vont se trouver plus de points communs qu'elles ne le pensaient au départ !

En bref, j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'évolution des deux sœurs Dashwood, qui sont très différentes l'une de l'autre, même si je garde un préférence pour Orgueil & Préjugés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire