Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 20 décembre 2021

Everless : tome 1, Sara Holland


Présentation :

Titre : Everless

Auteur : Sara Holland

Editions : Bayard

Tome : 1

Prix : 17,90 € ou 7,90 € en poche - Commander

Date de sortie : 9 mai 2019

Résumé : 
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est âgée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

Mon avis :
A sa sortie, le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'œil alors lorsque j'ai enfin eu la chance de le découvrir, il m'a embarqué dès les premières pages.

J'ai adoré ce roman ! L'univers est absolument remarquable avec son idée de base où le sang convertie en temps servirait de monnaie. L'auteure nous en démontre l'injustice puisque le peuple se saigne sous les taxes, sacrifiant ses années de vie grâce à son sang, tandis que les nobles ingèrent celles-ci, rallongeant ainsi la leur. Pour un fantasy, il est atypique et plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord ! L'intrigue est toute aussi plaisante car on ne s'ennuie pas une seconde. En effet, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Ces derniers sont inattendus et ne nous laissent pas de glace !

J'ai plutôt bien accroché à l'héroïne, Julie. J'ai admiré sa force et son courage au fil des pages. Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné car je trouvais qu'elle prenait un peu trop souvent les mauvaises décisions. Résultat, elle tournait un peu en rond et cela entraînait quelques longueurs malheureusement. 
D'autre part, les deux héritiers de la famille Gerling qui gravitent autour d'elle m'ont semblé un peu caricatural. L'un, Roan, est adorable et peut-être trop gentil voulant plaire à tout prix à tout le monde, tandis que l'aîné, Liam, est froid, cruel et n'hésite pas à se salir les mains dès que sa famille le lui demande. Même s'il y avait des choses prévisibles les concernant, je les ai trouvé intéressants malgré tout.
Par contre, j'ai été surprise d'apprécier la fille adoptive de la reine. Je m'attendais à une demoiselle pourrie gâtée mais c'est quelqu'un d'entier ! 

Pour conclure, bien que ce premier opus ne soit pas parfait notamment en terme de personnages, il reste terriblement addictif et j'ai passé un excellent moment ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre pour voir où va nous mener l'auteure par la suite !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire