Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 27 décembre 2021

Vampyria : tome 2, Victor Dixen


Présentation :

Titre : Vampyria

Auteur : Victor Dixen

Editions : Collection R

Tome : 2

Prix : 17.90 € - Commander

Date de sortie : juin 2021

Résumé du tome 1 :
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Mon avis :

Nous retrouvons Diane/Jeanne suite aux décisions difficiles qu'elle a du prendre pour arriver aux côtés du roi. Ce dernier égal à lui-même ne va pas lui faire de cadeaux malgré ce qu'elle a fait pour lui. En compagnie de 2 autres écuyers, il va l'envoyer en plein cœur du danger à Paris à la poursuite d'Hécate, une nouvelle ennemie de celui-ci, qui est prête à tout pour obtenir le trône.

L'auteur réussi à étoffer son univers en intégrant certains monuments parisiens comme Notre-Dame ou encore la cours des miracles, qui vont jouer un grand rôle dans l'intrigue !
Celle-ci a un peu de mal à démarrer car on a une bonne part d'enquête peu fructueuse au départ et qui ne cesse de nous apporter mystères sur mystères. Puis, à partir de la moitié, le rythme s'accélère pour notre plus grand bonheur ! 

Je dois reconnaître que j'ai encore un peu de mal avec Diane/Jeanne car j'ai l'impression qu'elle s'est embarquée dans quelque chose qui la dépasse et dont elle n'a pas forcément tous les tenants et aboutissants, tout ça par simple esprit de vengeance. Au-de-là de ça, je la trouve courageuse et plutôt loyale, bien que par le passé celle-ci ne semblait consacrée qu'à sa vengeance. Je trouve que de ce côté-là, elle a bien évolué. D'ailleurs, j'aurais aimé voir davantage ses amis dans ce tome 2.
De plus, l'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises, notamment en approfondissant certains aspects d'Hélénaïs. Certes, avec Diane/Jeanne, elles sont toujours aussi chien et chat, et cela peut être lassant mais cela donne également du mordant aux divers échanges.

En bref, malgré quelques détails dérangeants dans ma lecture qui sont parfaitement subjectifs, j'ai passé un très bon moment ! Vivement que sorte la suite !

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire