Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 10 décembre 2021

L'empire d'écume : tome 1, Andrea Stewart


Présentation :

Titre : L'empire d'écume

Auteur : 
Andrea Stewart
 
Editions : Castelmore (Big bang)

 
Tome : 1


Prix : 16,90€

Date de sortie : 5 mai 2021

Résumé :
Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

Mon avis :

C'est très superficiel ce que je vais dire mais cette édition est de toute beauté !! Quel bijou ! Je suis sous le charme !

Au départ, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture car l'intrigue est assez lente à se mettre en place. On sent que c'est un premier tome introductif. La diversité des narrateurs n'aident pas beaucoup puisque nous en suivons 4 principalement (Lin, Jovis, Sable et Ranami) ainsi que quelques autres secondaires qui interviennent moins souvent. Néanmoins, les choses s'agencent peu à peu laissant place à un univers totalement atypique, notamment grâce à la magie des os. Celle-ci est très importante tout au long du roman car elle permet à la lignée des Sukai de régner grâce à des créatures contrôlées par l'empereur qui assurent la sécurité de l'empire.

Je me suis assez rapidement attachée à Lin, la fille de l'empereur. Suite à la perte de ses souvenirs à cause d'une maladie, l'empereur ne cesse de la mettre à l'épreuve et en concurrence avec son frère adoptif dans la course au trône et l'apprentissage de la magie. Elle souffre du manque d'amour et de considération de son père. Pourtant, elle ne se laisse pas abattre. Elle est prête à tout pour améliorer la vie des citoyens, quitte à en passer par les grands moyens pour destituer son père. De plus, le mystère qui entoure la perte de sa mémoire et le caractère très secret de son père, apportent énormément de suspens et de rebondissements.
Jovis est pas mal amoché également. Suite au kidnapping de sa fiancé, il n'a eu de cesse de la chercher et n'a pas hésité à se reconvertir en contrebandier afin d'utiliser tous les moyens à sa disposition. Ce n'est peut-être pas le personnage auquel j'ai le plus accroché mais j'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre lui et Méphi, la créature qu'il a repêché. Lui qui est solitaire et qui ne pensait plus pouvoir se lier à qui que ce soit, cet attachement est une véritable bouffée d'air frais et il ne semble pas être au bout de ses surprises...

Pour conclure, bien que l'intrigue soit lente à se mettre en place, l'univers complexe et originale est l'un des gros points forts de ce roman ! J'ai d'ailleurs hâte de connaître la suite des aventures de Lin et ses acolytes !

Note : 7,5/10

2 commentaires:

  1. Je partage ton enthousiasme pour ce roman qui, tu as raison, est visuellement splendide !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que j'ai très envie de découvrir, le résumé et ton avis me rendent très curieuse. Il a l'air super cool à lire !

    RépondreSupprimer