Présentation :
Titre : Un petit rien
Auteur : Erin Watt
Editions : Hugo new way
Tome : /
Prix : 17.00 €
Date de sortie : 10 novembre 2021
Résumé :
Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l'air d'un tout petit rien, pourtant, c'est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n'ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accepter... Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?
Mon avis :
Suite au décès de sa sœur ainée dans un accident 3 ans plus tôt, on découvre Beth, 17 ans, qui a du mal à s'en remettre. En effet, elle doit à la fois vivre avec sa propre douleur et celle de ses parents, qui depuis cet évènement la surprotègent de peur de la perdre elle-aussi. Lors d'une fête, elle va alors rencontrer Chase, qui va l'aider à se sentir plus vivante ! Bien entendu, vous voyez arriver le truc aussi bien que moi, il semblerait qu'il soit lié à cette tragédie...
C'est le genre d'intrigue déjà vu mais on ne peut s'empêcher de se laisser porter par celle-ci parce que bien sûr, cela marche à tous les coups et cette fois-ci ne fait pas exception. D'ailleurs, l'auteure parle principalement de thèmes puissants comme le deuil, le harcèlement et surtout le pardon. J'ai trouvé magnifique la façon dont elle aborde ce dernier à travers ses héros. Elle ne les ménage pas et n'hésite pas à les opposer au reste du monde, au jugement des autres.
J'ai bien aimé découvrir ces personnages torturés. Lui, par sa culpabilité, elle, par sa douleur. C'est finalement ce qui les rapproche car personne d'autre qu'eux n'a vécu ça et est à même de les comprendre. Leur relation est bizarre et un peu inégale car bien qu'il y ait une grande attirance entre eux, tout semble les séparer également. On comprend qu'ils sont un peu la béquille de l'un comme de l'autre.
Beth n'est pas parfaite, loin de là. Pourtant, elle est attachante autant qu'agaçante car elle est rebelle et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Néanmoins, même si elle peut avoir l'air égoïste, on la comprend. Ils l'étouffent tellement sans s'en rendre compte qu'elle ne peut plus vivre. Ses amis lui font également vivre un enfer, à certains moments, bien qu'ils pensent bien faire. C'est donc en partie de leur faute si elle est parfois capricieuse et arrive malgré elle à se mettre en danger... Son indécision et son absence de réaction par contre m'ont davantage embêté car j'aurais aimé qu'elle réagisse plus tôt face à l'injustice que subit Chase à cause de ses camarades, d'autant plus qu'elle lui a pardonné. Pourquoi les autres ne pourraient-ils pas en faire autant alors qu'ils sont moins concernés ?
Parlons maintenant de Chase. J'ai apprécié qu'il veuille faire au mieux pour Beth, sa liberté conditionnelle, sa famille... Cependant, j'aurais aimé un peu plus de combattivité. De plus, quelques chapitres de son point de vue n'auraient pas été de trop !
Pour conclure, bien qu'il y ait de petites choses auxquelles je n'ai pas accroché, je suis ravie d'avoir pu lire ce one-shot, qui m'aura tout de même bien plu ! De plus, pour des lycéens, j'ai trouvé les personnages bien aboutis contrairement à d'autres romans du même genre.
Note : 7.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire