Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 29 décembre 2021

Souviens-toi, Mary Higgins Clark


Présentation :

Titre : Souviens-toi

Auteur : Mary Higgins Clark

Editions : Le livre de poche

Tome : /

Prix : 7,90 € - Commander

Date de sortie : 1997

Résumé : 
Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l’été à Cape Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé.
Mais on ne parle à Cape Cod que de la mort d’une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l’impression d’être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu’ils ont louée, théâtre, deux siècles plus tôt, d’événements dramatiques…

Mon avis :
J'ai une affection particulière pour la plume de cette auteure que j'ai beaucoup lu lorsque j'étais au lycée. Ici, je ne sais pas si c'est parce que je n'en avais pas lu depuis longtemps, mais en tout cas, je reconnais que j'ai eu du mal à me plonger dans la première moitié de ce roman.

On suit l'enquête autour de "l'accident" d'une riche jeune femme à Cap Cod et en parallèle, la vie de Menley et son mari avocat, Adam. Je dois dire que si la première me semblait prometteuse, la seconde, elle ne me passionnait pas vraiment. De plus, je ne comprenais pas le lien entre les deux et où nous menait l'auteure.
Puis, au fil des pages, j'ai commencé à m'attacher aux personnages principaux. Si Adam m'agaçait à vouloir tout contrôler et à couver Menley depuis la mort de leur premier enfant, celle-ci a su trouver grâce à mes yeux. C'est quelqu'un de fragile depuis l'accident sur la voie ferrée qui a tué son fils alors qu'elle était au volant. On sent qu'elle se remet peu à peu mais cet équilibre précaire va être mis en mal à Cap Cod alors qu'elle a l'impression d'entendre la voix de son fils décédé...
Par ailleurs, j'ai apprécié découvrir la maison dans laquelle loge cette famille meurtrie. Son côté historique est passionnant ! Il apporte un nouveau volet à l'intrigue, lors de l'enquête dans laquelle se lance Menley pour son prochain livre. Certes, la dernière révélation a l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe mais la coïncidence était sympa.

Pour conclure, on est très loin du coup de cœur ! Même si ce roman se laisse lire, pour moi, c'est l'un des moins bons de l'auteure.

Note : 5,5/10

1 commentaire: